top of page

Accompagnements et Formations 

01. Favoriser le développement

L'accompagnement proposé est individualisé selon les besoins de la personne concernée. Ce travail est fait auprès de jeunes enfants, d'adolescents, de fratries, ou d'adultes. Un premier temps de rencontre d'environ 2h est proposé. Il permet d'observer la personne dans son environnement de vie naturel, de définir la demande et d'expliquer le rôle du psychologue dans le suivi.

 Les prérequis (habilités de base) sont évalués et des objectifs sont ensuite définis avec la famille ou l'adulte qui fait une demande d'accompagnement. Les ressources, les envies, les besoins de la personne sont au cœur de l'accompagnement et sont pris en compte lors du travail psycho-éducatif proposé. Un travail pluridisciplinaire est nécessaire avec l'ergothérapeute, le psychiatre, l'orthophoniste ou autre partenaire de soin travaillant avec la personne pour un accompagnement global. 

Les troubles relatifs aux TSA  (socialisation, communication, intérêts restreints) pourront être travaillés de différentes manières, à travers le jeu, des évaluations spécifiques, des outils adaptés, concrets et créés pour la personne. Tous ces outils sont ajustés et réadaptés si le psychologue pense que cela est nécessaire. La famille est au centre de l'accompagnement, afin qu'elle soit actrice dans le suivi de leur enfant. Ce co-travail mis en place avec la famille leur permet d'appliquer ce qui a été travaillé en séance dans leur quotidien. Nous rechercherons ensemble à améliorer la qualité de vie de la famille entière.

02. Améliorer la qualité de vie de la famille

Les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble neuro-développemental ont parfois des troubles associés : troubles du sommeil, de l'alimentation, du comportement... De plus, elles peuvent avoir des difficultés d'accueil et/ou de compréhension des émotions, de notion d'espace, de temps, d'habilités d'autonomie ou scolaires, etc. Cela est différent selon chaque personne mais plusieurs possibilités d'accompagnement existent dont la guidance parentale.  

 

La guidance parentale est une aide apportée aux familles qui ont des difficultés éducatives ou relationnelles avec leurs jeunes enfants du fait des particularités spécifiques aux TSA. C'est un soutien psycho-éducatif et un soutien à la fonction parentale : écoute, formation aux connaissances de l'autisme, évaluations des besoins, soutien sur des questionnements en lien avec des problématiques comportementales, sociales, émotionnelles ....

 

          L'objectif principal est de rendre les parents acteurs des changements à venir dans leur quotidien et que chaque membre de la famille (re)trouve sa place. Les parents deviennent co-thérapeutes.

Les difficultés existent mais les moments de joies, de partage, de bonheur et de soutien aussi ! 

Vivre avec une personne ayant des particularités peut être très difficile au quotidien. Pour autant, il ne faut pas s'oublier et apprendre aussi à prendre soin de soi. 

03. Se former ensemble

Des temps de formations à destination des parents (ex : Connaissances du handicap, Connaissances de l'autisme, Interactions sociales au quotidien...) et des professionnels (ex : Etats des lieux sur les connaissances des TSA et des troubles neuro-développementaux, Accompagner l'autisme en centre de loisirs, Assistantes maternelles et autisme : outils et accompagnements, Sensibilisation sur l'accueil de collègues handicapés à destination des doctorants de l'Université de Nantes ...) sont possibles.

Ces temps de formations sont adaptés selon la demande et le public. Nous prenons le temps ensemble de discuter de la formation et de son contenu afin qu'elle corresponde au mieux aux attentes de chacun.

Devis sur demande. 

© 2021 Christelle MUNOZ , Psychologue, by Wix.com

bottom of page